Réglement de l'épreuve

ARTICLE 1 : Présentation de l’épreuve

Le club Bonnac VTT, affilié à l’UFOLEP organise une épreuve d’endurance VTT par équipe appelée «24 Heures enduro VTT – Bonnac-la-Côte » ou « 24 Heures VTT de Bonnac »
L’épreuve est organisée sous l’égide de l’UFOLEP. Elle consiste, pour chaque équipe, à parcourir le plus grand nombre de fois un circuit en boucle de 6.1km. Le départ est donné le samedi 12 juin à 11h00, et l'arrivée le dimanche 13 juin à 11h00. Les 24 Heures VTT de Bonnac ont comme plaque tournante le stade de Bonnac la Côte.

ARTICLE 2 : Les participants

Les 24 Heures VTT de Bonnac sont ouverts à tous les vététistes d’un âge minimum de 16 ans (le jour de l'épreuve) licenciés ou non. Les mineurs peuvent participer à condition de fournir une autorisation parentale, et ne pourront participer que dans des équipes de 6 ou 8.
Les concurrents non licenciés devront impérativement présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique du VTT en compétition de moins de 12 mois. Aucune distinction n’est opérée entre licenciés et non licenciés au classement général.

ARTICLE 3 : Frais d'inscription

Les frais d'engagement sont fixés par Bonnac VTT, club organisateur des 24 Heures VTT de Bonnac. Ces frais s'élèvent à 31 € pour les licenciés UFOLEP, et 34 € pour les autres fédérations et les non licenciés.
Un chèque de caution de 10€ par équipe est exigé (non encaissé) pour les puces servant au chronométrage, ce chèque sera rendu contre la puce à la fin de l’épreuve. En cas de non restitution de la dite puce de chronométrage à l’issue des 24 Heures VTT, le chèque sera alors encaissé par Bonnac VTT.

ARTICLE 4 : Inscriptions - annulation

Les inscriptions ne seront validées qu'une fois que le dossier sera complet, à savoir le bulletin d'inscription dûment complété, accompagné des frais d'engagement, ainsi qu'un chèque de caution de 10€ par équipe pour la puce de chronométrage.
Le jour de l'épreuve, les non licenciés devront fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du VTT en compétition daté de moins de 12 mois, et les mineurs de plus de 16 ans devront fournir une autorisation parentale pour participer à l'épreuve. Les licenciés devront fournir une photocopie de leur licence en cours de validité.
En cas d’annulation de l’épreuve pour cas de force majeure aucun remboursement ne sera possible.

ARTICLE 5 : Ouverture et clôture des inscriptions

Les inscriptions seront ouvertes dès le 1er janvier 2010 sur le site de l'épreuve (http://24heuresvtt.free.fr)
La date limite d'envoi des inscriptions est fixée au samedi 29 mai 2010 (cachet de la poste faisant foi), dans la limite de 400 coureurs.
Les dossiers complets sont traités dans l’ordre d’arrivée.
Sauf accord particulier de l’organisateur, aucune inscription ne peut être prise sur place le jour de l’épreuve.

ARTICLE 6 : Mode d'inscription

Les concurrents doivent obligatoirement s'inscrire en imprimant le bulletin d'engagement prévu à cet effet et mis à disposition sur le site de l'épreuve, http://24heuresvtt.free.fr

ARTICLE 7 : Liste des catégories

Chaque équipe devra obligatoirement être composée suivant l'une des modalités ci-dessous:
* Solitaire
* équipes de 4 personnes
* équipes de 6 personnes
* équipes de 8 personnes

ARTICLE 8 : Classement final

Un titre de ''vainqueur'' sera décerné dans toutes les catégories précédentes, et des récompenses seront remises aux trois premières équipes (classées) de chaque catégorie.
Ces récompenses pourront être selon les catégories, des trophées, coupes, et/ou lots divers. Aucune récompense ne sera faite sous forme monétaire, contraire à l'esprit UFOLEP et à l'esprit de l'épreuve.
Les classements se feront en fonction du nombre de tours parcourus durant l’épreuve (en cas d'égalité, le trophée sera décerné à l'équipe qui aura mis le moins de temps pour réaliser ce nombre de tours).
Le classement sera affiché ou diffusé régulièrement durant l’épreuve.

ARTICLE 9 : Les challenges - trophées

Outre les classements par catégorie numéraire, les équipes peuvent aussi concourir pour des challenges ou trophées
* Le Trophée des Jeunes est attribué à l'équipe exclusivement constituée de jeunes (16-18 ans), ayant réalisé le plus grand nombre de tours (en cas d'égalité, le trophée sera décerné à l'équipe qui aura mis le moins de temps pour réaliser ce nombre de tours).
* Le Trophée des clubs récompense le club ayant le plus de coureurs engagés dans la course
* Le Trophée des entreprises récompense l'équipe d'entreprise (ou administration, toutes catégories confondues), ayant réalisé le plus grand nombre de tours (en cas d'égalité, le trophée sera décerné à l'équipe qui aura mis le moins de temps pour réaliser ce nombre de tours).
*Le Trophée des fêtards récompense l'équipe qui aura été la plus festive durant les 24h.
* Le Trophée du meilleur déguisement, récompense l'équipe la mieux déguisée durant les 24 heures.
* Le trophée équipe mixte récompense la première équipe constituée à 50% de femmes et 50 % d'hommes, toutes catégories confondues, ayant réalisé le plus grand nombre de tours (en cas à d'égalité, le trophée sera décerné à l'équipe qui aura mis le moins de temps pour réaliser ce nombre de tours).

ARTICLE 10 : Accueil

L’accueil et les vérifications administratives auront lieu au stade de Bonnac la Côte de 8h00 à 10h30, le samedi, jour du départ de l’épreuve. Un briefing pour tous les concurrents aura lieu à 10h30.
Les concurrents doivent être régulièrement engagés et fourniront une photocopie de leur licence ou d'un certificat médical d'aptitude à la pratique du VTT en compétition (daté de moins de 12 mois) pour les coureurs non licenciés. Les mineurs de plus de 16 ans devront fournir un accord parental.
Chaque concurrent régulièrement inscrit se verra remettre un ensemble comprenant un bracelet individuel, une plaque de cadre, et une puce de chronométrage par équipe. Chaque vélo se présentant au départ devra obligatoirement porter une plaque de cadre, sous peine de disqualification. Les bracelets individuels devront être présentés à toute demande des organisateurs, comme par exemple lors des pointages, ou lors des repas.

ARTICLE 11 : Secours

Un poste de secours fixe sera mis en place à proximité de la zone de pointage et de relais. Ce poste sera tenu par une équipe de secouristes agissant pour le compte d’un organisme agréé (Association de Secouristes La Poste-France Telecom.Haute-Vienne & Creuse)

ARTICLE 12 : Matériel

Les concurrents peuvent utiliser le matériel de leur choix de type Vélo Tout Terrain. Les vélos de type route, BMX, ou cyclo-cross sont strictement interdits. Les vélos de type singlespeed (mono vitesse) et 29'' sont autorisés.
Le port d’un casque pour tous les concurrents est obligatoire, de même que l'éclairage pour la nuit à l'avant et à l'arrière. Durant la nuit, l’absence d’éclairage avant ou arrière entraînera la non prise en compte du tour réalisé par le concurrent.

ARTICLE 13 : Parcours

Le parcours est entièrement tracé sur des chemins et des pistes, avec aucun passage sur route. Le circuit est ouvert aux reconnaissances le vendredi à 16h00 jusqu'à samedi à 10h45.
Les reconnaissances ne peuvent se faire qu’en VTT ou à pied.
Le circuit nocturne ne sera pas éclairé. De ce fait, chaque concurrent devra se munir d'un éclairage permettant la pratique du VTT nocturne dans de bonnes conditions. Le parcours reste le même le jour et la nuit.

ARTICLE 14 : Grilles - Horaires de course

Le départ est de type «24 heures du Mans», avec sur la grille de départ, les coureurs placés face à leur vélo, qui sera tenu par un (et un seul) coéquipier. Le placement sur la grille de départ se fera de manière libre.
Le départ sera donné samedi à 11h00. L’organisateur se réserve le droit, en fonction de circonstances particulières, des conditions climatiques notamment, de retarder l’heure de départ et/ou éventuellement d’avancer l’heure d’arrivée.

ARTICLE 15 : Relais – chronométrage

Le chronométrage s'effectuera au moyen de puces de technologie RFID, un « bracelet puce » sera attribué à chaque équipe, et ce bracelet, servant de relais physique, sera passé lors de chaque relais.
Le passage du relais s’effectue obligatoirement dans la zone relais, avant le pointage informatique. Tous les passages de témoin constatés hors zone relais entraîneront une pénalité de 1 tour pour l’équipe concernée. Les relais se font à l'initiative des équipes, qui décideront de manière autonome quand elles y procèderont. Durant toute l'épreuve, chaque équipe ne doit avoir qu'un concurrent sur le circuit.

ARTICLE 16 : Fin de course

La fin de la course est fixée 24h00 précises après l’heure exacte de départ. Les concurrents ayant entamé un tour avant la fin précise de la course devront le terminer, et ce tour sera comptabilisé pour le classement final.
A la fin des 24h (dimanche 13 juin 2009 à 11h00 précises), tout départ deviendra impossible, et à ce moment là, une moto partira derrière le dernier concurrent, afin de s’assurer qu’il ne reste aucun concurrent sur le circuit. Le pointage des concurrents cessera donc dès que la moto aura terminé le tour de contrôle derrière le dernier concurrent.

ARTICLE 17 : Problème technique - défaillance sur parcours

Tout concurrent qui connait une défaillance technique, devra obligatoirement réparer son VTT sur le parcours par ses propres moyens, ou rallier la zone de relais (à coté de son vélo), et devra dans tous les cas terminer le tour entamé dans le sens de la course. Le prêt d’une chambre à air ou de matériel de réparation est autorisé. Les assistances entre les tours sont libres pour toutes les catégories. Aucune assistance par un véhicule de type motorisé ne sera tolérée.
Chaque concurrent a l'obligation de porter secours à tout participant ayant un problème de santé sur le parcours. Il devra alors prévenir l'organisation afin qu'une équipe de secouristes vienne lui donner les soins nécessaires. Le temps perdu par le concurrent « secouriste » sera pris en compte par l'équipe en charge du chronométrage.

ARTICLE 18 : Contrôles

Des contrôles de passage inopinés, seront effectués à différents endroits du circuit pendant toute la durée de l’épreuve, par des équipes fixes ou mobiles. Tout concurrent reconnu coupable de tricherie sur le parcours ou de comportement antisportif sera pénalisé ainsi que son équipe par des tours de pénalité ou la mise hors course en cas de récidive.

ARTICLE 19 : Réclamations - Commissaires

Avant le début de l’épreuve, une liste de plusieurs commissaires de course sera établie. Cette liste sera déposée au pointage informatique. Les réclamations devront être déposées par le capitaine d’équipe auprès du représentant des commissaires. Le capitaine de l'équipe est le seul interlocuteur pour les commissaires de course. Le jury des commissaires est seul qualifié pour régler les litiges et sa décision sera sans appel. Les commissaires sont habilités à prendre toutes les mesures en réaction aux actes de tricherie et donc à faire modifier le classement en fonction des pénalités attribuées.

ARTICLE 20 : Repas- ravitaillement

Le prix d'inscription comprend notamment un repas le samedi midi, servi de 12h00 à 14h30, un repas le samedi soir servi de 19h00 à 22h00, et le petit déjeuner du dimanche matin dès 6h30.
Un ravitaillement permanent sera à disposition des concurrents près de la zone de relais.

ARTICLE 21 : Vols, dégradations et casse

L’organisation décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation survenu avant, pendant et après l’épreuve. Chaque coureur est entièrement responsable de l’ensemble du matériel qu’il est susceptible d’apporter pour les besoins de l’épreuve. Toute chute d'un concurrent pendant l'épreuve entainant des dégradations de son matériel ne pourrait entrainer des poursuites à l'encontre de l'organisateur pour rembourser le matériel endommagé.

ARTICLE 22 : Assurance

L’organisateur s’engage à souscrire des assurances couvrant notamment tous les organisateurs et les bénévoles, qu'ils soient membres de Bonnac VTT ou non.
En cas de chute, de malaise ou tout type d'incident d'une personne sur le parcours, non inscrite à l'épreuve, l'organisateur ne pourrait pas être tenu pour responsable.

ARTICLE 23 : Utilisation de l’image

Chaque participant, du fait de sa participation à l’épreuve, autorise expressément Bonnac VTT à utiliser les images, sur tout type de support média sur lesquels il pourrait apparaitre à l’occasion des 24 Heures VTT de Bonnac. Cette autorisation est valable pour l'utilisation en interne à l'association de ces supports médias, mais aussi en externe, comme dans le cas de communication. Cette autorisation concerne aussi bien le site Internet de l'organisateur (http://www.bonnacvtt.com) que celui de l'épreuve (http://24heuresvtt.free.fr) sur lequel des images et/ou vidéos seront à disposition gratuitement pour tous les internautes. Toute opposition de participants à figurer sur des médias devra être formulée expressément à l'organisateur par une demande écrite avant le déroulement de l'épreuve.

ARTICLE 24 : Sécurité du site et des installations

L’organisateur s’engage à ce que l’épreuve fasse l’objet d’une demande d’autorisation déposée en préfecture de Limoges au moins six semaines avant sa tenue, et qu’à ce titre, il s’engage à favoriser l’accès à toutes les installations de l’épreuve, aux membres de la commission de sécurité ou à toute autre autorité administrative compétente dans le domaine.

ARTICLE 25 : Camping des coureurs

L’organisateur s’engage à mettre à disposition des concurrents dès le vendredi 11 juin à 16h00, un espace proche du circuit où le camping sera possible .Toutes les équipes qui camperont devront le faire de manière responsable, à savoir ne pas nuire à l'environnement dans lequel ils se trouvent, ne pas faire de nuisance sonore, et laisser leur emplacement propre, sans aucun déchet. De fait, les groupes électrogènes seront interdits, tout comme tous les moyens de cuissons, prohibés pour des raisons de sécurité sur le site.

ARTICLE 26 : Modification du règlement

Ce présent règlement pourra être modifié à tout moment par le comité d'organisation jusqu'à la date de clôture des engagements à savoir le samedi 29 mai 2010. Toute nouvelle version du règlement sera mise en ligne sur le site de l'épreuve http://24heuresvtt.free.fr

ARTICLE 27 : Acceptation du règlement

Le présent règlement est tenu à la disposition de toute personne qui en fera la demande. Il sera aussi affiché durant toute l’épreuve. Le simple fait de s'engager aux 24 heures implique l'acceptation du présent règlement.


Règlement modifié par le comité d'organisation des 24 Heures

Le 3 novembre 2009 à Bonnac la Côte

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